Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
lafarge Retour

Lafarge

Date de création : 1833

Activités : Construction

Effectif : 68 000

Site web : www.lafarge.com

Siège social : 61 Rue des Belles Feuilles 75116 Paris

Lafarge est une entreprise française de construction de matériaux. Présent dans près de 80 pays, le groupe est parmi les leaders mondiaux dans son domaine.
Lafarge dispose de quatre types d’activités.
En 2011, Lafarge a cédé ses activités Plâtre en Asie, Europe, Amérique du Sud et Australie. Le groupe est resté présent, dans ce type d’activités, en Afrique du Sud, en Algérie, au Canada, aux Etats-Unis, au Maroc, au Mexique et en Turquie.
Lafarge est le n°1 mondial du Ciment. L’Activité Ciment équivaut à 65 % du chiffre d’affaires du groupe avec un chiffre d’affaire s’élevant à 9,9 milliards en 2011. Cette activité consiste à produire plusieurs gammes de ciments, de liants hydrauliques et de chaux pour la construction. Dans ce domaine, Lafarge dispose de 166 sites de production dont 124 cimenteries.
Lafarge est le n°2 mondial dans le domaine des Granulats. Concernant l’activité Granulats, Lafarge est présent dans près de 35 pays. Le groupe exploite 392 carrières et produit 193 millions de tonnes de granulats commercialisées dans le monde.
Lafarge est le n°4 mondial du Béton. Le groupe offre une gamme très diversifiée allant du classique à l’ultra-haute performance.
Au troisième trimestre 2012, le chiffre d’affaires du groupe a connu une hausse de 4% par rapport à la même période en 2011.

Historique

Lafarge a été créé en 1833, spécialisé à son origine dans l’exploitation de carrières de calcaire. En 1864, Lafarge décroche son premier gros contrat en Egypte, portant sur la construction des jetées du Canal de Suez qui nécessite 200.000 tonnes de chaux hydraulique. En 1866, Lafarge commence à se développer à l’international en s’implantant en Algérie et en Tunisie. Un an après, Lafarge ouvre son premier laboratoire mondial de recherche spécialisé dans le ciment près du Teil. Grâce à sa politique sociale, favorisant les conditions des ouvriers, Lafarge est récompensé en 1889 et en 1900 par la médaille d’Or de l’exposition universelle, dans la section Economie sociale. En 1939, Lafarge devient le premier cimentier de France. A partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale et ce jusqu’à ce jour, le développement national et international de Lafarge se poursuit avec notamment l’implantation d’une dizaine d’usines en France, des filiales en Angleterre et au Brésil, et la création de Lafarge Cement of North America et de Canada Cement Ltd. Parallèlement, le groupe effectue des opérations d’acquisitions et des accords de partenariats.